Un coin de Russie à Saint Geneviève des Bois

POURQUOI UN CIMETIERE RUSSE A SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS ?

En 1927, la princesse russe Vera Mestchersky (1876 – 1949 ) fonda à Sainte-Geneviève-des-Bois une maison de retraite pour les plus âgés des émigrés russes refugiés en France après la Révolution. Le cimetière communal se trouvant à proximité immédiate de la maison de retraite, un carré particulier leur fut réservé pour qu’à leur décès ils soient inhumés dans le plus pur style russe. Au fil des années, bien des émigrés russes de France demandèrent à y avoir leur tombe. Le cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois devint ainsi la plus grande nécropole russe à l’étranger. Aujourd’hui y reposent quelque douze mille personnes d’origine russe dont un nombre impressionnant de personnages célèbres – des écrivains, des artistes, des aristocrates…

Le « cimetière russe de Sainte-Geneviève-des- Bois » constitue une trace visible de la présence russe en France, un témoin de son identité particulière et le symbole de toute une société qui s’effondra dans son pays d’origine mais réussit à se reconstituer et à devenir partie intégrante du paysage historique et culturel de sa nouvelle patrie.

Vous pourrez retrouver l’essentiel de cette conférence dans la nouvelle édition du livre édité par l’association et tous les détails concernant les deux cent soixante-six personnalités, dont Rudolph Noureev, Andreï Tarkovski, Ivan Bounine, Félix Youssoupov, Zinaïde Serebriakova, entre autres. Chacune d’elles est présentée avec sa photo, quelques lignes de biographie, une photo de la tombe, et parfois une illustration personnalisée. Des documents inédits prêtés par certaines familles sont publiés avec leur autorisation. Et pour votre prochaine visite, le plan du cimetière vous permettra de retrouver dans un système orthonormé, la position d’une tombe grâce au repère indiqué dans l’index.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

04 Jan 2023

Heure

19h00

Lieu

Médiathèque Olivier Léonhardt
12 avenue de la Liberté / Place Dimitrov 91700 Sainte Geneviève des Bois
Catégorie
JP LAMOTTE

Intervenant(e)

JP LAMOTTE

Président de l’association des « Amis de l’histoire de Sainte-Geneviève-des-Bois et de ses environs

Prochain événement

QR Code