Vendredi 24 novembre 2006

Ouverture officielle de l’université populaire

Auditorium Noureev

CYCLE HISTOIRES DE BANLIEUES

A 20h30 Conférence débat animée par M.Wieviorka «  Clichy : un an après »

Personne n’a oublié la révolte qui a incendié il y a un an les nuits de beaucoup de cités notamment en région parisienne. Depuis lors beaucoup d’articles, reportages, explications savantes ou analyses superficielles. Pourtant beaucoup reste à dire pour dépasser excès et généralisations et essayer d’interpréter sur une situation complexe.

Michel Wieviorka, est sociologue, Directeur du centre d’études CADIS à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et auteur de nombreux ouvrages.

  Mercredi 29 novembre 2006

CYCLE QUESTIONS D’HISTOIRE

La fabrication d’une histoire nationale

par Michel Groulez

Fruit du travail incessant des chercheurs, l’histoire se veut une image aussi fidèle que possible du passé. Mais elle est tout à la fois le ciment d’une société et un possible terrain  de conflits. Nous proposons de nous interroger sur la fabrication de l’histoire d’une nation, en explorant les origines de l’histoire de la France. Celle-ci a servi à l’éducation civique de nombreuses générations. Elle a enrichi la mémoire nationale d’images célèbres. Comment et quand, dans cette histoire, fait-on naître la « nation France » ? Quels en furent les auteurs et les acteurs ? Comment s’est construit l’imaginaire national, quelle place réserve-t-il aux minorités et aux « autres » ? Et que pourrait être aujourd’hui une histoire de la France ?

Atelier 1 – Mercredi 29 novembre 19h – Salle de la Châtaigneraie

Atelier 2 – mardi 16 janvier 19h – Auditorium Noureev

Atelier 3 – jeudi 8 février 19h – Salle du Canal

Michel Groulez est enseignant et docteur en histoire.

Vendredi 1er décembre, lundi 18 décembre 2007

CYCLE GEOGRAPHIE DES TRANSPORTS

La vie au quotidien : transports et mobilité urbaine  

par Dominique Laousse et Paul Gardey de Sous

Les deux ateliers du premier trimestre ont pour but de débattre autour du transport comme un fait majeur de notre vie quotidienne.

Le premier atelier vise à présenter la vague d’innovations sans précédant touchant tous les types de transport : de l’automatisation du métro aux nouveaux tramway. L’objectif de ces innovations est de rendre le transport de masse plus attractif pour des voyageurs qui recherchent davantage de mobilité individuelle. Cette évolution est mondiale mais elle touche au plus haut point tous les habitants de la région parisienne.

Le deuxième atelier  vise a présenter une évolution importante : celle des dessertes de proximité. Les services urbains se multiplient avec des autobus de toutes les tailles et des services de tous les types. Il ne s’agit pas simplement de diversification mais d’innovation. A coté des lignes régulières de bus se mettent en place de plus en plus des petites lignes pour relier des quartiers ou des services plus spécifiques (grands centres commerciaux ; zones d’activités ; services à la personne …)

Atelier 1- Vendredi 1er décembre 19h – Salle André-Malraux

Atelier 2 – Lundi 18 décembre 19h – Salle du Champ de Foire.

Dominique Laousse et Paul Gardey de Sous sont Chargés de Mission à la prospective, RATP.

Vendredi 8 décembre 2006, mardi 9 janvier 2007

CYCLE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE

Philosopher : Nietzsche, la musique, la religion et autres

par François Duvert

L’objectif est de commencer à examiner quelques moments décisifs de l’histoire de la philosophie à partir d’un ancrage singulier, celui de la philosophie de Nietzsche. Ce faisant on aura soin d’exposer quelques moments fondateurs de la philosophie au cours de l’histoire (les penseurs présocratiques, Socrate et Platon, St Paul, Schopenhauer…) tels qu’ils ont été ressaisis par Nietzsche  au point de vue de leur orientation pour la pensée. Autrement dit on aura le souci d’aller au delà d’une simple exposition chronologique ou historique de l’histoire de la philosophie pour se situer dans une perspective à la fois plus étroite et plus large. Plus étroite car Nietzsche sera notre point de départ et notre référent constant, plus large car on articulera à l’histoire de la philosophie proprement dite une perspective critique la religion (le christianisme, la religion grecque) et à la musique (en particulier celle de Wagner, cruciale pour Nietzsche).

Atelier 1 – Vendredi 8 décembre 19h30 – Auditorium Noureev

Atelier 2 – Mardi 9 janvier 19h – Auditorium Noureev.

François Duvert est professeur de philosophie

Jeudi 14  et 21 décembre 2006, 11 et 25 janvier 2007

CYCLE REDECOUVRIR LES MATHEMATIQUES

ou  Les maths pour tous !

par Christian Horsot

Les mathématiques n’ont peut-être suscité chez vous qu’indifférence profonde ; peut-être au contraire restent-elles associées à un mauvais souvenir, voire même à une certaine angoisse.

Non sans effets imprévus dans bien des aspects de la vie pratique, professionnelle ou parentale. L’Université populaire se propose de vous faire redécouvrir les mathématiques, de vous montrer qu’elles peuvent être une source de satisfaction intellectuelle et même de plaisir.

Le programme se veut très souple, rien ne sera imposé et nous serons à votre écoute pour les éléments à revoir ou à approfondir.

Ainsi nous pourrons redécouvrir l’utilité des pourcentages, des graphiques, des calculs de surfaces ou encore comment calculer le rayon de la Terre. Et, pourquoi pas, mieux suivre le travail de nos enfants…

Atelier 1 – Jeudi 14 décembre  19h – Salle Du Canal

Atelier 2 – Jeudi 21 décembre  19h – Salle André-Malraux.

Atelier 3 – Jeudi 11 janvier 19h  – Salle du Canal.

Atelier 4 – jeudi 25 janvier 19h – Salle du Canal

Christian Horsot est professeur de Mathématiques

Mardi 23 janvier, mardi 30 janvier 2007

CYCLE LES INSTITUTIONS ET NOUS

Le droit et le pouvoir de délibérer, décider, réaliser  

par Frédéric Alves Martins, Nicolas Desfontaines et Michel Groulez

Cadre en apparence rébarbatif, et cependant inévitable de la vie politique, les structures institutionnelles ont pourtant qu’on le veuille ou non une importance capitale dans notre vie de citoyens. Les exemples abondent où chacun peut avoir le sentiment de subir les effets de processus et de décisions, qu’il peut juger fondés ou  injustes, mais dans lesquels il serait en fait hors du jeu. Dans le climat de très vive désillusion civique où baigne la société contemporaine, il a paru indispensable à l’Université populaire de réfléchir à nouveau sur les fondements et mécanismes du débat et la décision d’une cité démocratique.

Atelier 1 – mardi 23 janvier – 19h – Salle du Canal       

Atelier 2 – mardi 30 janvier 19h – Auditorium Noureev

Frédéric Alves Martins et Nicolas Desfontaines sont juristes.

Mardi 6 et 14 février 2007

CYCLE HISTOIRES DE BANLIEUES

L’architecture : villes, habitations et vies  

par Christophe Guillouët

Les œuvres phares de la modernité architecturale furent conçues « en banlieue ». On cherchera dans l’architecture ce qui fait sens en tant que projet, c’est-à-dire expérience d’interprétation du désir, réagissant à des données extérieures par une construction, à partir de la manipulation de motifs plastiques, théoriques, imaginaires.

On s’interrogera sur la notion de « motif » en architecture, de son origine à son élaboration bâtie et spatiale. On tentera de relier ces élaborations empiriques à deux énoncés théoriques : la trilogie classique utilité/solidité/esthétique et le rapport moderne forme/fonction.

On étudiera certaines œuvres de Le Corbusier, puis d’autres exemples, modernes ou non, enfin divers textes, théoriques et poétiques.

Atelier 1 – Mardi 6 février 2007 19h – Auditorium Noureev.

Atelier 2 – Mercredi 14 février 2007 19h – Salle de la Chataigneraie.

Christophe Guillouët est architecte

􀁺 Vendredi 9 mars 2007

CYCLE ETUDES SOCIALES

Les politiques de lutte contre les discriminations raciales en France : politique de l’État et politique locale dans une ville de la région parisienne.

par Sarah Mazouz

19 h – Salle André-Malraux

Sarah Mazouz est doctorante en sciences sociales (ENS-EHESS).

􀁺 Mardi 13 mars, 24 avril et 29 mai  2007

CYCLE LECTURE DE…

Le Roman maritime au 19e siècle

par Philippe Scheinhardt

Dans le genre romanesque en expansion au XIXe siècle, le roman maritime est l’un de ces oubliés ou négligés de l’histoire littéraire officielle. Pour illustrer ce genre dit mineur, sa naissance et son développement, on s’attachera à l’affaire de La Méduse. Ce fait divers de 1816 est appelé à une grande et durable notoriété, à travers le compte rendu de presse (1817, Le naufrage de la Méduse par Corréard et Savigny), la représentation picturale (1819, Le radeau de la Méduse, de Géricault), avant que la création romanesque s’en inspire (1832 La Salamandre d’Eugène Sue, 1874 Le Chancellor de Jules Verne). On survole ainsi une période suffisamment longue pour juger des développements du roman maritime, d’une part car s’y insère l’influence du roman populaire, à partir des années 1840, de l’autre car s’y annonce l’engouement pour le roman d’aventures, à partir des années 1880.

Atelier 1 – mardi 13 mars  19h – Salle Du Canal

Atelier 2 – mardi 24 avril 19 h – Salle du Canal

Atelier 3 – 29 mai 19 h – Salle du Canal

Philippe Scheinhardt est enseignant et docteur en littérature

􀁺 Vendredi 23 mars et 11 mai 2007

CYCLE ART CONTEMPORAIN

L’art contemporain, visage de notre époque

par Marie-Claire Sellier

Ce cycle de sensibilisation à l’esthétique s’organise autour de l’art contemporain, selon plusieurs approches, permettant à tout moment le lancement de passerelles vers la vie sociale et l’histoire, et n’hésitant pas à établir des comparaisons avec un passé plus ancien. Il apparaît ainsi qu’une fois de plus, comme à chaque époque, les artistes tracent une vision de leur temps, offrant à leurs contemporains des moyens de mieux saisir ce qui compose la réalité dans laquelle ils évoluent. Si éloignés qu’ils puissent sembler de nos préoccupations quotidiennes, ils ne parlent en vérité que de nous. Mais il s’agit également au cours de cette reconnaissance et recherche de familiarisation, de montrer les particularités de l’art contemporain et en quoi il apporte des réponses spécifiques ; ainsi, prendre comme support de réflexion aussi bien les variations sur les représentations de la femme, l’utilisation de la lumière, la construction de paysages, ou l’intégration des nouveautés scientifiques et technologiques.

Atelier 1 – vendredi 23 mars 19h – Salle de la Châtaigneraie

Atelier 2 – vendredi 11 mai  19 h – salle de la Chataigneraie

Marie-Claire Sellier est professeur d’Histoire de l’art et psychanalyste

􀁺 Mardi 3 avril 2007

CYCLE HISTOIRES DE BANLIEUES

Naissance et croissance d’une banlieue

par Michel Groulez

19 h – Salle du Canal

Le terme même de « banlieue » évoque l’idée d’un éloignement, d’une périphérie ; il suggère un espace de grande ampleur, désordonné et fractionné, livré à des forces contradictoires et malaisément saisi par des tentatives de structuration rationnelle. A propos de ces bouts du monde lointains, l’image des banlieues huppées le cède de plus en plus à celle des banlieues problèmes, lieux plus subis que choisis, domaine de la relégation sociale au moins en leurs quartiers «difficiles», et résumé concentré de tous les maux du siècle.

Mais comment oublier qu’aujourd’hui ces espaces, examinés comme un phénomène inquiétant par l’opinion au travers des medias, rassemblent une majorité de français ? Que ces « non-lieux » sont issus d’une passionnante évolution séculaire dont ils portent les traces ?

A travers l’exemple de notre région, nous proposons d’examiner ensemble une histoire et une géographie, des enjeux et des représentations, des rêves et des aménagements, la vie quotidienne et l’imaginaire.

􀁺 Jeudi 3 mai 2007

CYCLE LE TEMPS DE LA TERRE

Histoire de la Terre et de la vie (1)

Françoise Debrenne, Directeur de recherche émérite en paléontologie.

19 h – Salle du Canal

La notion du temps est difficile à définir tant elle relève d’approches différentes, philosophiques autant que scientifiques. Dans une première conférence nous parcourrons la spirale du temps biologique grâce à des gisements fossilifères remarquablement conservés qui permettent d’ établir quelles relations existent entre les premiers animaux et leurs équivalents actuels, notamment quant à leur mode de vie. La seconde conférence montrera que la recherche du temps est fondamentale en géologie car l’histoire de la Terre découle de la chronologie des évènements qui l’ont formée.

Notre notion du temps a évolué à travers diverses mythologies et religions, au fur et à mesure du progrès scientifique. Actuellement la conjonction de différentes disciplines aboutit à une meilleure définition de l’histoire de la Terre.

􀁺 Mercredi 16 mai, et 6 juin 2007

CYCLE POPULATIONS ET TERRITOIRES

Villes et réseaux, l’organisation du territoire

par Marc Boulanger

Le territoire français est structuré par des réseaux hiérarchisés de villes et de transport, qui attirent les populations et leur offrent une gamme de services et d’activités variés. La répartition, inégale, a longtemps favorisé le nord et l’est du territoire, ainsi que la « macrocéphalie parisienne ». Avec l’expansion urbaine croissante et l’accélération des modes de transport, les inégalités se creusent encore entre des régions dynamiques parfois surpeuplées et des régions marginales en cours de désertification. Comment rationaliser l’organisation des villes et des transports dans des perspectives « durables » qui désenclaveraient les régions marginalisées du territoire ? L’avenir des réseaux doit-il suivre la tradition nationale pluriséculaire ou évoluer vers des programmes

interrégionaux et internationaux ? Le choix européen peut-il rééquilibrer le sol français ou risque-t-il, contre son gré, de créer de nouvelles inégalités ?

Atelier 1- mardi 16 mai 19 h – Salle de la Châtaigneraie

Atelier 2 – mardi 6 juin 19 h – salle de la Châtaigneraie

Marc Boulanger est professeur d’histoire et géographie.