Un cerveau – plusieurs langues… quelques idées reçues sur le bilinguisme (Nouvelle conférence)

Que peuvent avoir en commun les acteurs Viggo Mortensen et Yul Brinner, les linguistes Claude Hagège et Lazare Zamenhof, Charles Quint et Carlos Ghosn, Jean-Sébastien Bach et Novak Djokovic? Vous le saurez en assistant à notre conférence consacrée aux idées reçues sur le bilinguisme. Un site consacré à l’éducation des enfants bilingues publiait il y a quelques années 12 questions stupides qu’un bilingue pourrait poser à une personne qui ne connait qu’une langue: Que faites-vous pour vous soigner? Qu’est-ce que ça fait de ne connaître qu’un mot pour une chose? De faire partie de la minorité monolingue du monde? Pourquoi avez-vous choisi une école monolingue pour votre enfant? De quel droit le privez-vous des avantages du bilinguisme? Savez-vous combien vous perdez en salaire parce que vous ne savez qu’une langue? La plupart des gens sont bilingues, comment avez-vous réussi à rester monolingue? Etait-ce une décision difficile à prendre? Quels exercices pratiquez-vous pour éviter le vieillissement de votre cerveau? Vous ne trouvez pas ça ennuyeux de parler toujours la même langue?
C’est à ces questions que nous chercherons ensemble des réponses, tout en tordant le cou à un certain nombre de stéréotypes sur la question.


Quelques suggestions de lecture

Nancy Huston Nord perdu, Actes Sud, 1999

Luba Jurgenson Au lieu du péril, Verdier, 2014

 Marina Yaguello, Catalogue des idées reçues sur le langage, Points, 1988

L'événement est terminé.

Date

02 Déc 2020
Expiré!

Heure

19h00

Lieu

EN VISIO-CONFERENCE
Michèle Debrenne

Intervenant(e)

Michèle Debrenne

Professeur de Français Langue Etrangère à l’Université nationale de Recherche de Novossibirsk, secrétaire du Comité de l’Alliance française.

Le support de la conférence

Prochain événement

Cet article a 2 commentaires

  1. Valérie

    Merci beaucoup pour cette conférence, c’est déculpabilisant, et rassurant, tout reste possible !

    1. Anonyme

      Réjouissante effectivement cette conférences qui mais à mal les idées reçues

Laisser un commentaire