Accueil events Le courant moderniste dans l’architecture à l’époque de Le Corbusier.

Intervenant(e)

Marc Sauvez

Ingénieur, architecte-urbaniste

La Piscine-d'en-Face

Lieu

La Piscine-d'en-Face
14 Rue Léo Lagrange, 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois

Prochain événement

Date

06 Oct 2021

Heure

19h00

Le courant moderniste dans l’architecture à l’époque de Le Corbusier.

L’architecture de Le Corbusier nous interpelle. Et ceci, aujourd’hui parce qu’elle est diverse. Quand on connaît la plupart de ses œuvres, on peut les rattacher à la fois à des monuments très traditionnels, des petits chef d’œuvre de sculpture, des recherches très sociales ou des machines à habiter dignes des visions machinistes. Il y a une unité de style de construction qu’il partage avec nombre d’architectes du monde entier de son époque, mais pas très connus en France. Mias ce qui compte aussi c’est l’ensemble de ses démarches qui partent d’une vision cubiste dans des œuvres picturales, à un projet social qui associe le meilleur et le pire en passant par une extraordinaire connaissance du patrimoine antique mondial et des œuvres d’une grande spiritualité. Il faudrait surtout parler d’une « démarche » car c’est en suivant son itinéraire que l’on peut s’arrêter sur des étapes pour les comprendre.

Sa vie commence comme dessinateur de cadrans de montre en Suisse, se poursuit par des voyages dans le monde entier sur des sites archéologiques le crayon à la main, puis une longue série d’essais d’habitat pour son époque. Enfin, c’est une vision urbaine globale fleurtant avec les utopies idéologiques, bonnes et mauvaises, de son époque.

La critique ou l’admiration sont également facile ; on peut surtout suivre des itinéraires qui se prolongent dans tous les interstices de notre époque. A nous de poursuivre ou abandonner ces itinéraires. Ici, on donnera à voir et à comprendre…

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Laisser un commentaire