Home events Le climat ET la fin du mois
Gilles Rotillon

Intervenant(e)

Gilles Rotillon

Economiste, professeur émérite à l'université Paris-Nanterre

Lieu

EN VISIO-CONFERENCE
Catégorie

Prochain Événement

Date

17 Mar 2021
Expired!

Le climat ET la fin du mois

Le climat ET la fin du mois

Je n’ai pas écrit ce livre pour passer le temps mais pour tenter de susciter un débat public à partir du constat d’une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, (GES), et donc du réchauffement climatique, alors même que ce sujet fait aujourd’hui la une des médias et que tous les politiques jurent leurs grands dieux que c’est une de leurs priorités. Devant cette contradiction entre un discours volontariste et un résultat catastrophique, j’ai voulu proposer une autre analyse des causes que celles qui ont la faveur des médias. J’ai en effet le sentiment que si le réchauffement se poursuit malgré toutes les proclamations et les politiques menées pour le stopper, c’est que les diagnostics qui en sont fait ne sont pas les bons. En particulier, celui que de très nombreux économistes s’acharnent à proposer, assorti d’une solution dont ils assurent l’efficacité, celle d’une taxe carbone universelle pour chaque tonne émise quel qu’en soit l’émetteur.

Cette conférence a pour objectif d’une part de discuter les diverses solutions proposées pour lutter contre le changement climatique et d’autre part d’avancer une autre orientation à suivre pour ce faire, à partir de l’analyse de la cause profonde de ce dérèglement qui tient à notre mode de production et de consommation : le capitalisme.

L'événement est terminé.

2 Replies to “Le climat ET la fin du mois”

    1. Bonjour,
      Les liens pour les visio-conférences ne sont pas sur le site. Ils sont adressés le Week précédent l’évènement dans une newsletter avec le résumé de l’intervention.
      Vous avez du en recevoir une pour les autres conférences. Sinon communiquez nous votre adresse mail pour que l’on vous ajoute à la liste des destinataires.
      Cordialement

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :